Manger mieux, solidaire et éthique a-t-il un prix?

Comment concilier le fait de vouloir consommer local pour la planète et en même temps aider au développement économique d’autres pays ? Développement durable, commerce équitable mais sur des produits venant de l’autre bout du monde… Comment résoudre ce dilemme ?

  • Non, montrer que l’on peut manger maison ou au restaurant tout en luttant contre le gaspillage, en favorisant l’insertion économique et en rapprochant le lien social !
  • Cantines de quartiers, carte des établissements tenus par des femmes cheffes ; cantines solidaires

Consommation et lutte de classe

TTB https://kaizen-magazine.com/article/applis-mobiles-ecolos-solidaires-changer-quotidien/

Dans une problématiques où les gens ne mangent pas à leur faim pour rappel

Reprendre les podcast de Casseroles, Plan Culinaire ; en trouver d’autres

Application Yes We Green pour manger bio / solidaires

Comment concilier le fait de vouloir consommer local pour la planète et en même temps aider au développement économique d’autres pays ? cf développement durable, commerce équitable mais sur des produits venant de l’autre bout du monde… Comment résoudre ce dilemme ?

  • Déjà, se dire que beaucoup de gens à l’étranger ont les mêmes considérations et souhaitent développer leurs propre économie sans contribuer au boom (cf exemple du quinoa cité dans l’article Avocado Toast) ; vision réductrice et un peu conquérante ; même idée que les dérives du volontourisme
  • En revanche on peut apporter son soutien financièrement pour aider le développement d’une activité économique locale ; par des chemins détournés favoriser le développement économique des pays en aidant sur l’éducation etc. pour améliorer le pouvoir d’achat des populations locales.
  • Se rassurer : dans tous les cas, les grandes découvertes et les expéditions avaient permis de découvrir de nouveaux modes d’alimentation. On ne vas pas s’empêcher de consommer des produits exotiques, en revanche se contenter que des produits n’ayant pas d’alternative dans le pays/ Exemple : ok pour le riz de camargue, non au riz basmati. En revanche, jusqu’à preuve du contraire, les mangues ne poussent pas en France.

Les cuistots migrateurs

Refettorio solidaire à la madeleine paris

https://www.lebonbon.fr/paris/les-tops-food-et-drink/ou-dejeuner-bio-pour-moins-de-10-euros-paris/

Initiatives de restaurants tenus par des salariés en réinsertion, handicap ?

Kialatok

  • Cuisine éthique / initiatives sociale : kialatok, Meet up my Mama, resto de femmes chef en France

Pourquoi mélanger la notion de manger bien et de manger éthique ? Car les deux vont souvent de pair pour parvenir à un seul but : manger mieux. Manger mieux des produits de qualités et / ou participant à l’insertion d’un quartier.

Donner des liens pour rejoindre des associations solidaire de bouffe de quartier

Retrouver le site qui proposait des réductions de -50% en s’abonnant https://auroremarket.fr/?fbclid=IwAR3_RI0OmLxlj2iu3vOYLRIrZn28SiiCsztQF3Py2p1Mtq8IFeAhCCOLC0A

Proposer toutes sorte d’astuces pour manger mieux et moins cher : marché ; AMAP

Carte des supermarchés coopératifs en France https://www.wedemain.fr/Essor-des-supermarches-cooperatifs-une-carte-pour-les-localiser-dans-toute-la-France_a4036.html?fbclid=IwAR2vX8f3ON6_x6v-8J7NI3E3WgUo-F5qChekQADTp4l64jMYvARgPiffC0A

Lutte contre le gaspillage alimentaire https://www.maddyness.com/2019/06/16/startups-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/

Resto bio et engagés https://www.placetobio.fr/

Pour aller plus loin

  • APPLICATIONS Renvoyez lien vers l’article dédié aux applications pour aller + loin

Pour aller plus loin :

SURFER – Site Internet, Blog, Réseaux sociaux, Application

Pour acheter responsable

  • www.reseau-amap.org – Trouvez l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) la plus proche de chez vous et souscrivez aux paniers pour avoir régulièrement des fruits et des légumes frais de saisons. Existe aussi pour la viande, le poisson, etc.
  • www.laruchequiditoui.fr – La Ruche qui dit Oui vous permet de commander en ligne directement aux agriculteurs et artisans de votre région. Site regorgeant de bons conseils et recommandations pour mieux consommer, tuto DIY, etc.
  • www.fermesdavenir.org – Le réseau Fermes d’Avenir agit pour le développement de la permaculture et l’agroécologie.

Blogs

  • http://www.lasupersuperette.com/ – Blog culinaire (proposant également des livres) permettant de refaire maison la version industrielle de nos produits préférés.

ECOUTER – Podcast, Radio

LIRE – Essai, Roman, Manuel

  • Titre, Auteur, Editions, Date // Description

REGARDER – Film, Série, Conférence, Reportage

Sources : A, B

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut