Black Friday Mania

Le dernier Black Friday du 29 novembre a été l’occasion de nous pencher sur l’origine de ce phénomène et ce qu’il dit de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Concept lancé en 2013 et synonyme pour beaucoup de bonnes affaires mais également d’un désastre d’une société plus durable, un autre Black Friday est-il désormais possible?

Chiffres clés du Black Friday

Selon les chiffres de RTL, le Black Friday a établi un nouveau record en France : jamais autant de transactions par carte bancaire n’avaient été réalisées en une journée. Selon une information du groupement Cartes Bancaires, 56 millions d’achats par carte qui ont été enregistrés dans notre pays. Soit 6 millions de plus que l’an dernier. Le précédent record de transactions en 24 heures datait du samedi 22 décembre 2018 : 51 millions de transactions avaient été réalisées.
Les ventes en ligne duBlack Friday2019 aux États-Unis ont également atteint un record, vendredi, selon Adobe Analytics, qui mesure les transactions réalisées par 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution américaine.

Avec un total de 7,4 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros), les achats en ligne se sont affichés en hausse de 19,6 % par rapport à l’an dernier. Il s’agit du deuxième plus gros volume de ventes en ligne jamais réalisé après Cyber Monday en 2018 (7,9 milliards de dollars).

La mode (68%) et les équipements électroniques et électroménagers (66%) sont les secteurs qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires devant la beauté, l’alimentation et l’immobilier. De manière générale, le Black Friday a un impact non négligeable sur le niveau des ventes en novembre, notamment pour le commerce en ligne. Entre 2013 -date du premier Black Friday en France- et 2018, la part de ce mois dans le total des ventes annuelles est passée de 9,4% à 11%.

Quelles dérives ? Quels impacts ?

De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer le désastre économique, social et environnemental qui se cache derrière cette frénésie d’achat. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des articles suivants:


Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top