Tourisme de masse : peut-on encore partir à l’aventure?

Aujourd’hui, face à un phénomène d’uniformisation et de restrictions des distances par les moyens de transport, le zoom des réseaux sociaux, de nombreuses destinations touristiques deviennent désormais hypes, au point de provoquer le déferlement de hordes de vacanciers du jour au lendemain sur des zones souvent préservées jusqu’ici. Dans le même temps, le culte du jardin secret et des petites adresses confidentielles demeurent. Un autre tourisme durable et éthique est-il possible?

Comment voyager mieux pour la planète et pour nous ?

  • Redécouvrir les paysages autour de nous ; de nouvelles façons de se déplacer, et donc de voyager
  • Décrocher des réseaux sociaux pour garder la magie de la découverte. On ne fait pas le Pérou, on visite une autre culture, une autre manière de penser. Ce n’est pas un point sur une carte.
  • Sans renoncer forcément à voyager, se rappeler que cela reste un luxe : profiter pour une fois des bon côtés de la mondialisation (et oui, il y en a !) en allant dans des restaurants différents que ceux habituels. Fini l’italien, le japonais, le chinois, le libanais. Bonjour le restaurant brésilien, vénézuélien, éthiopien, arménien etc. Un premier pas à l’étranger

Pour aller plus loin :

SURFER – Site Internet, Blog, Réseaux sociaux, Application

  • Boui Boui Blog
  • Vidéo sur le tourisme de masse par Data Gueule

ECOUTER – Podcast, Radio

LIRE – Essai, Roman, Manuel

  • Titre, Auteur, Editions, Date // Description
  • Un monde à Paris
  • No Fake, contre-histoire de notre quête d’authenticité, Jean-Laurent Cassely, Editions Arkhê,2019 // ais alors qu’Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d’un nouveau monde – où tout serait authentique – et le spectre d’un nouvel âge du fake ? Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité et cette course effrénée à l’authenticité.

REGARDER – Film, Série, Conférence, Reportage

Sources : A, B

Lectures

  • Slow train, 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature, Juliette Labaronne, Editions Arthaud, 2019 // En tribu, en famille, en solo… Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train , un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l’Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s’arracher les cheveux dans les embouteillages. Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres, et de composter son billet dans un état d’esprit slow travel, l’œil en éventail, l’envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière.
  • Recommandation : livre sur les territoires non explorés, Adaman Islands
  • https://www.arthaud.fr/Catalogue/hors-collection/beaux-livres/urbex-europe 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe
  •  

Application / Internet

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top