#Le Mur des Badass : les Scientifiques*

Signes distinctifs: physiciennes, biologistes, mathématiciennes, dont les travaux ont souvent été expropriés par d’autres. Ne pas être fâché.e avec les études longues est un plus.

  • Physique / Astronomie / Astrophysique :
    • Marie Curie,
    • Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Émilie du Châtelet (ou du Chastelet, ou du Chastellet), née à Paris le 17 décembre 1706 et morte à Lunéville (Duché de Lorraine) le 10 septembre 1749, est une mathématicienne, femme de lettres et physicienne française. Elle est renommée pour la traduction en français des Principia Mathematica de Newton qui fait encore autorité aujourd’hui. Elle-même expérimentatrice, elle a contribué non seulement à populariser en France l’œuvre physique de Leibniz, mais a aussi démontré par l’expérience que l’énergie cinétique (appelée à l’époque « force vive »), était bien proportionnelle, comme il l’avait formulé, à la masse et au carré de la vitesse. Voltaire, avec qui elle entretient une liaison de quinze ans, l’encouragea à poursuivre ses recherches scientifiques.
    • Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine qui a permis à la NASA d’envoyer les premiers hommes dans l’espace. A inspiré le filme Les Figures de l’Ombre.
  • https://usbeketrica.com/galerie/ces-femmes-scientifiques-que-vous-devriez-connaitre?fbclid=IwAR268tCeHDu7v22cJQPqKtSte0GVzswLvgNH1ZIFj75d83rwy4WOD2S8_tg projet Beyond Curie / astro physicienne https://usbeketrica.com/article/fatoumata-kebe-chasseuse-de-debris-spatiaux?fbclid=IwAR2bJGVoj22iCPpk7XY3qOSZ9l5-zYVPx7PwHd5YOsJbcLTzss2r2eWtvWk ,
    • Maria Kirch première femme à avoir découvert une comète,
    • À seulement 33 ans, l’astrophysicienne Fatoumata Kebe a déjà rédigé une thèse sur les débris spatiaux, lancé une start-up pour optimiser l’irrigation des cultures au Mali et créé une association pour parler astronomie aux élèves de Seine-Saint-Denis. Et elle ne désespère pas de marcher bientôt sur les traces de Thomas Pesquet…
    • Lise (Élise) Meitner (1878-1968, née Autrichienne, naturalisée Suédoise) est une physicienne autrichienne naturalisée suédoise. Elle est renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle joua notamment un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, dont elle fournit avec son neveu Otto Frisch la première explication théorique. Lise Meitner est souvent citée comme l’un des cas les plus flagrants de scientifiques injustement ignorés par le comité attribuant le prix Nobel
    • Caroline Lucretia Herschel  (16 mars 1750 – 9 janvier 1848) est une astronome allemande. Née à Hanovre, dans une famille de musiciens, elle rejoint son frère William Herschel, en Angleterre. Elle découvre de nouvelles comètes, en particulier la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet, qui porte son nom, des nébuleuses et des objets du ciel profond2. En 1828, elle reçoit la Médaille d’or de la Royal Astronomical Society.
  • Informatique / Mathématiques :
    • Margaret Hamilton (1936-), informaticienne dont le travail nous a emmené sur la Lune //
    • Anne-Marie Imafidon
    • Hedy Lamarr, née Hedwig Kiesler le 9 novembre 1914 à Vienne (Autriche-Hongrie) et morte le 19 janvier 2000 à Casselberry (Floride), est une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne naturalisée américaine. Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs de l’époque : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown. Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l’histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, un système de codage des transmissions par étalement de spectre, ancêtre des techniques toujours utilisées actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou la technologie Wi-Fi.Grace Hopper (1906-1992) était une informaticienne américaine et contre-amiral de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et d’un des premiers langages de programmation évolué, le COBOL en 1959. Elle est celle qui a popularisé le terme de “bug” après avoir trouvé un vrai papillon de nuit coincé dans une de ses machines (bug en anglais).
    • Ada Lovelace (1815-1852) était une comtesse, mathématicienne et écrivaine anglaise, reconnue pour son travail sur le premier ordinateur mécanique polyvalent de Charles Babbage. Elle est considérée comme le premier programmateur informatique au monde
    • Maryam Mirzakhani est devenue la première femme et la première Iranienne à obtenir la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. Ce prix lui a été confié en récompense de ses travaux sur la topologie et la géométrie.
  • Biologie / Chimie / Génétique / Ethologie
    • Nettie Stevens découvreuse du chromosome X et Y (à l’époque on pensait que le sexe de l’enfant à naître était déterminé par la mère et / ou des facteurs environnementaux),
    • Rosalind Franklin a utilié la diffraction des rayons X pour prendre une photo de l’ADN. Cette photo a été montrée à James Watson et Francis Crick à son insu par son collègue Maurice Wilkins qui pensait qu’elle n’était qu’une assistante de laboratoire. Elle leur a permis de déduire la structure correcte de l’ADN. Ils obtiennent le prix Nobel sans jamais citer ni reconnaître le rôle de Rosalind Franklin.
    • Youyou Tu est une pharmacologue chinoise qui a remporté le prix Nobel en 2015 pour sa découverte de l’artémisinine, un composé utilisé pour traiter le paludisme. Elle le découvre dans une plante utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle depuis 2000 ans : l’armoise annuelle (aussi appelée absinthe chinoise)
    • Jane Goodall, éthologue
    • Diane Fossey, éthologue

Articles intéressants

Pour aller plus loin :

SURFER – Site Internet, Blog, Réseaux sociaux, Application

  • Project Beyond Curie promouvant la connaissance des femmes badass dans le domaine des sciences, technologie, mathématique et ingénierie
  • Project pour promouvoir les femmes célèbres sur Wikipédia
  • Site https://histoireparlesfemmes.com/ présentant leurs portraits de nombreuses femmes extraordinaires, de toutes les époques, de tous les domaines.

ECOUTER – Podcast, Radio

  • Emission France Culture : Carnets de voyage, dans les pas d’Ella Maillart et d’Alexandra David-Neel
  • Podcast Les Savantes

LIRE – Essai, Roman, Manuel

  • Livre les Culottés, Pénélope Bagieu
  • Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Catherine Dufour, Editions Fayard, 2014 // Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés. Ce « Guide des métiers » vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu’à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d’orchestre, Femme d’affaires, Informaticienne ou Surfeuse. À mettre entre toutes les mains.
  • Livre Collectif Georgette et site dédiée aux femmes
  • Editions Reliefs sur les explorateurs

REGARDER – Film, Série, Conférence, Reportage

Sources : Slate, Usbek & Rica, Beyond Curie Project

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top