Le journalisme est-il mort ?

Baromètre de confiance La Croix de la relation des Français aux médias

Etude du nouvel obs avec Cambridge sur les fake news

Journalisme ce n’est pas un métier mais une fonction sociale indispensable à la bonne marche de l’espace public das une démocratie _ Pierre Rosanvallon

Loi Cressard sur le statut de journalisme  et chartre de gardefous (martre ? Munich ?)

Rappeler la menace qui pèse sur des journalistes en France et dans le monde – reporters sans frontières / arrestation arbitraire, assassinat, enlèvement. Par les gouvernements ou des groupes armés. La presse reste une liberté et un droit fondamentale

Pour aller plus loin :

SURFER – Site Internet, Blog, Réseaux sociaux, Application

ECOUTER – Podcast, Radio

  • La Fabrique médiatique (France Culture) : Deux médias différents croisent leurs regards sur un fait d’actualité marquant de la semaine : l’information vue par ceux qui nous l’ont racontée.
  • L’envers du récit (Journal La Croix) : Dans ce podcast, un journaliste de LA CROIX raconte les coulisses d’un reportage, ce qui s’est passé avant qu’il ne l’écrive, comment il l’a vécu et comment l’histoire se poursuit. Au gré de rencontres et de moments souvent inattendus, vous allez découvrir l’histoire d’une photo, l’histoire d’un article.
  • Injustices (Louie Media) : Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La première saison s’intéresse au monde du journalisme. Comment est-il possible que le milieu du journalisme, qui existe pour porter à la connaissance de tous les dysfonctionnements, les oppressions et les préjudices, ait pu garder enfoui les problèmes qui existaient en son sein ? Qu’est-ce qui empêche le journalisme de se regarder dans le miroir qu’il tend au reste de la société ? Alors Clara Garnier-Amouroux a décidé de mener l’enquête, pour tenter de comprendre ce qui empêchait les journalistes de faire leur propre introspection.

LIRE – Essai, Roman, Manuel

  • Livre de référence sur l’histoire des médias et les polémiques ? Alexis Levrier historien des médias
  • Ces cons de journalistes, Olivier Goujon, Editions Max Milo, 2019 // Gagner 500 € par mois après quarante ans de métier, risquer sa vie, et la perdre en Syrie à cause de commandes et d’une ouverture de crédit annulées, résister pour l’honneur à un ministre de l’Intérieur avec un salaire de stagiaire, l’auteur multiplie les témoignages de journalistes, à la fois contraints et révoltés, devant des conditions de travail exécrables. S’appuyant sur une actualité brûlante, le livre analyse la situation de la presse et du métier de journaliste en 2019. L’auteur montre comment les nouveaux statuts prolétarisent des milliers de journalistes, comment la communication prend le pas sur l’information, l’urgence sur la vérité, comment la loi (fake news, protection des sources…) génère de la censure et de l’autocensure, et comment, face à cette adversité, « ces cons de journalistes » tentent de se réinventer, d’exister sur le web, de renouer avec le temps long, de créer un Conseil de déontologie, et de continuer à faire leur métier… tout simplement.
  • Les petits soldats du journalisme, François Ruffin, Editions Fayard, 2018 (réédition) // François Ruffin lève le voile sur le journalisme à la française, loin de la liberté d’expression et de l’indépendance dont il se revendique. Il dénonce un système de quête du profit et de connivence avec les puissants.

REGARDER – Film, Série, Conférence, Reportage

  • Les médias, le monde, et moi, film documentaire d’Anne-Sophie Novel, co-réalisé avec Flo Laval, 2019 // Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l’aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.

Sources : Syndicat National des journalistes, Observatoire des métiers de la presse, Observatoire des métiers de l’audiovisuelle, Conférence nationale des métiers de journalisme

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top